Bien que je sois une grande fan du groupe Téléphone, mon intention pour aujourd’hui est de vous amener à la découverte des rêves. En effet, le rêve c’est mon dada ! J’ai choisi de nommer mon cabinet de coaching ainsi que mon podcast, La Fabrique à Rêve, car rêver fait entièrement partie de mon existence. Depuis que je suis petite, je fais preuve d’une grande imagination et presque chaque nuit je fais des rêves intenses et qui me réveillent parfois !
Rêver évoque aussi pour moi notre capacité à imaginer, créer, inventer une réalité différente, des histoires et des idées dont certaines peuvent prendre place dans notre réalité.
Je vais profiter de cet article pour mettre un peu de clarté dans tout ça en commençant par vous présenter le fonctionnement et l’importance des rêves dans notre vie avant de vous partager ce que m’inspire le rêve et comment vous pouvez utiliser le pouvoir de rêver dans votre vie.
Qu’est-ce que le rêve et à quoi sert-il ?
Alors déjà posons une définition de ce qu’est un rêve : c’est tout ce que notre cerveau construit durant notre sommeil et dont on se rappelle au réveil. Il s’agit donc de tout le contenu mental durant notre sommeil allant de simple image ou émotions à de grands scénarios ou histoires.
Autre point important : tout le monde rêve. Notre cerveau continue de fonctionner durant notre sommeil, et que nous soyons capables de nous en souvenir ou non, il rêve chaque nuit.
Enfin le rêve intervient principalement durant le sommeil paradoxal caractérisé par une activité cérébrale intense et des mouvements oculaires rapides qui ressemble à l’activité d’un cerveau éveillé mis à part que l’ensemble des muscles squelettiques est complètement relâché. Le sommeil paradoxal est le 4ème stade du sommeil après le stade de l’endormissement, du sommeil léger et celui du sommeil profond. Sachant que chaque cycle complet dure environ 90 minutes et qu’une nuit se compose de 4 à 6 cycles de sommeil, nous rêvons donc beaucoup !
Maintenant, passons aux fonctions principales du rêve.
La fonction principale du rêve est la mémorisation : en effet le sommeil et le rêve nous permettent de consolider et de stocker ce que nous avons vécu et appris durant la journée. Petit conseil pour gagner en efficacité : si vous avez besoin d’apprendre quelque chose, faites-le avant de vous endormir et vous verrez qu’au réveil vous aurez amélioré votre pourcentage d’apprentissage.
Le rêve a également une fonction d’empathie, l’empathie étant la capacité de se mettre à la place des autres. Ainsi, il a été prouvé scientifiquement que des personnes n’ayant jamais marché de leur vie rêvent régulièrement qu’elles dansent, jardinent ou courent. Cela permettrait de développer leur capacité à comprendre ce que vivent les personnes qui les entourent et qui elles sont capables de marcher. Le rêve permet donc de dépasser nos contraintes physiques et celles de la réalité.
Enfin le rêve est un espace d’entraînement et de régulation émotionnelle. En effet, il a été mesuré que deux tiers des émotions ressenties durant un rêve sont négatives et désagréables. Pourquoi ? Car le rêve permet de simuler différentes menaces perçues dans la journée et de s’entraîner à y échapper. Dans le cas des cauchemars répétitifs, ces rêves particulièrement désagréables et qui peuvent nous réveiller, ils interviennent souvent à la suite d’un traumatisme et peuvent être soignés à l’aide de thérapies spécifiques.
Le rêve dans ma vie
Maintenant que nous avons posé les bases, je voudrais vous partager ce que m’inspire le rêve. En effet, comme je vous le disais en introduction, le rêve occupe une grande place dans ma vie. Je me souviens régulièrement de mes rêves et je passe également beaucoup de temps à imaginer et à rêver ma vie. Pourquoi ? Car je crois fortement au pouvoir de la visualisation.
Vous le savez sans doute, lors de leur préparation mentale, les sportifs pratiquent la visualisation : il s’agit de se représenter mentalement une série de gestes, de mouvements ou une stratégie gagnante afin de garantir la réussite de leur performance.
De la même manière, il est très intéressant de visualiser sa vie et où l’on souhaite aller.
Je vous donne un exemple : il y a à peine une semaine, en séance de supervision, il m’a été demandé de m’imaginer dans 10 ans. J’ai fermé les yeux et j’ai laissé venir tout ce qui arrivait quand je me projetais dans les prochaines années. Lors d’un exercice similaire, j’ai visualisé ma future maison alors que je ne pensais pas du tout à ça ! Je ne sais pas où elle se trouve, simplement à quoi elle ressemble et cela me fait du bien de savoir qu’elle est quelque part à m’attendre lorsque je serai prête à la trouver.
Bref, vous l’aurez compris, la visualisation est une des manières d’utiliser notre capacité à rêver.
Le rêve c’est aussi pour moi l’expression même de la liberté.
En effet, rêver est à la portée de tous et permet de créer un monde en adéquation avec nos besoins et nos envies. Depuis toujours je rêve et imagine ma vie sans contraintes et sans limites. Bien entendu, j’ai conscience que tout ce que j’imagine n’est pas toujours réalisable mais le fait de créer l’espace d’un instant ce monde merveilleux dans lequel je me sens à ma place m’encourage à passer à l’action quand je reviens les pieds sur Terre.
Car pour qu’une idée vive dans la matière il faut d’abord la laisser naître dans l’imaginaire.
Or souvent, arrivés à l’âge adulte, nous ne nous autorisons plus à rêver. Comme si cela était réservé aux enfants. On qualifie facilement de “doux rêveur” celui qui passe trop de temps perdu dans ses pensées. Alors que comme nous l’avons vu précédemment, le rêve, endormi ou éveillé, est une fonction essentielle de notre cerveau.
Enfin rêver est une source infinie de créativité et de vie.
J’ai souvent entendu que j’avais la folie des grandeurs. Il est vrai que je suis capable de transformer une simple idée de repas en un festival de 2 jours ! J’aime voir les choses en grand mais cela n’a rien de négatif bien au contraire. Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles disait Oscar Wilde. S’autoriser à rêver grand me permet de libérer ma créativité, de sortir des sentiers battus et d’aller où mon coeur me guide.
Alors prêt et prête à rêver ?
Dans cette dernière partie, j’aimerais vous donner quelques techniques pratiques pour utiliser le pouvoir du rêve dans votre vie.
Concernant la visualisation, de nombreux outils existent. Il y en a un que j’aime beaucoup il s’agit du vision board (ou tableau de visualisation en français). Souvent pratiqué en début d’année ou en amont d’un grand projet, il s’agit d’une affiche ou un panneau sur lequel vous venez coller des images ou éléments visuels qui traduisent vos aspirations et vos rêves. L’idée est ensuite de positionner ce tableau chez vous, dans un endroit où vous êtes souvent, afin de vous en imprégner régulièrement. Pourquoi ? Car à force de voir ces images et ces phrases, votre cerveau va chercher à rendre cela possible et comme vous le savez, notre cerveau est plein de ressources !
Le vision board est aussi un moyen de mettre dans la matière ce que vous imaginez dans votre tête et de le partager plus facilement à vos proches.
Si vous souhaitez mettre à profit vos rêves, les scientifiques recommandent de noter au réveil tout ce qui vous vient : image, son, émotion.. Cela vous permet de vider votre esprit avant de démarrer la journée.
Concernant les cauchemars la thérapie par l’image peut aider : dessiner votre cauchemar jusqu’à la fin mais imaginer une fin agréable et positive. Comme notre cerveau enregistre ce que nous vivons la journée pour le traiter la nuit, il se servira de cette nouvelle fin pour modifier le cauchemar et en atténuer l’impact.
Enfin, dans le cadre de mes accompagnements, j’aime utiliser notre capacité à rêver en proposant des visualisations guidées. En fonction du sujet, j’invite la personne à fermer les yeux et je la guide pour lui permettre de revisiter sa situation ou son problème sous un axe différent. En fermant les yeux et en se connectant à notre corps, nous pouvons ainsi sortir de notre fonction rationnelle pour envisager et créer de nouvelles solutions.
J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur les rêves, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Je vous souhaite de rêver votre vie pour vivre vos rêves.