
Je ne saurais dire combien de fois j’ai dû me poser cette question.
Qui suis-je vraiment ? Quelles sont mes qualités, mes défauts, mes peurs, mes envies ? Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu ces questions en boucle dans la tête, tel un rituel qui me rassure et me permet de me sentir vivante.
Un enjeu nécessaire en 2021
En 2021, répondre à la question “Qui suis-je ?” est devenu indispensable pour toute personne souhaitant atteindre un certain niveau de sérénité.
Le succès grandissant du développement personnel et de ses “gourous” a permis de rendre accessible au plus grand nombre des concepts et des outils permettant d’apprendre à mieux se connaître. Ainsi vous trouvez une offre grandissante d’ateliers, de cours, de formations, de livres, de MOOC et de professionnels prêts à vous accompagner dans ce cheminement pour vous aider à répondre à cette question existentielle et trouver le sens de votre vie.
D’autre part, l’actualité toujours plus inquiétante et un futur de plus en plus incertain, exigent de nous de savoir ce que nous voulons et vers quoi nous voulons tendre, faute de quoi, nous risquons d’errer sans but dans un monde en plein chaos. Savoir se présenter de manière concise, exprimer clairement son but est donc devenu un élément nécessaire qui fait partie du bagage social pour réussir et évoluer dans notre monde « moderne ».
Et si le problème était dans la question ?
Pour ma part, j’ai toujours été fascinée par ces personnes qui arrivent à se présenter facilement. Vous savez, celles que vous croisez lors d’un évènement professionnel ou d’une soirée, et qui en quelques phrases concises et précises, vous décrivent qui elles sont, où elles en sont dans leur vie et quels sont leurs objectifs cette année. Personnellement, je me suis toujours demandée comment ces personnes faisaient pour être aussi efficaces, si elles répétaient leurs discours tous les matins devant la glace de leur salle de bains. Car je ne peux m’empêcher de penser que c’est le fait de répondre si facilement à la question « Qui suis-je ? » qui pose problème aujourd’hui.
Quand on y pense plus sérieusement, qui d’autre à part nous se pose cette question existentielle ? Pensez-vous que votre chat, votre chien, se demande au réveil quelle qualité le définit le mieux ? Pensez-vous que les chimpanzés, les éléphants ou les lions, s’introduisent de manière précise et concise lorsqu’ils se croisent au détour d’un chemin de brousse ?
De tout le monde vivant, Homo Sapiens est le seul à se poser cette question-là et à chercher désespérément à y apporter une réponse pour donner du sens à sa vie. Et si le problème venait justement de cette soif inétanchable de sens et d’identité ?
Un monde en constante évolution
Dans la nature, tout change en permanence. Le monde vivant dans son ensemble n’est que changement, adaptation et renouvellement. L’évolution des espèces nous le prouve : s’adapter, évoluer et changer font partie du processus de la vie. A ce titre, l’être humain a lui aussi beaucoup changé depuis nos ancêtres du paléolithique : il a grandi, il a perdu ses poils (en grande partie), a modifié sa dentition et adapté sa musculature.
Ainsi, affirmer avec certitude et surtout finitude qui nous sommes, revient à aller à l’encontre de toute notre Histoire car nous ne sommes que changement, matière qui évolue, émotions qui passent.
Accepter cette vérité est pour moi la clé de notre épanouissement sur Terre. En plus de nous remettre à notre place dans ce grand tout qu’est l’Univers, elle nous permet de rester concentrés sur l’essentiel : la direction.
Le début du voyage
Ce que vous êtes aujourd’hui, ce que vous faites, ce que vous pensez peut changer. Dans une autre vie, j’ai par exemple été cette jeune femme ambitieuse, carriériste, prête à faire beaucoup d’efforts pour avoir un poste important et la reconnaissance sociale qui va avec. J’ai poussé cette logique jusqu’au bout, j’ai gravi les échelons, j’ai couru, j’ai couru.. jusqu’à ce que je m’effondre.
Aujourd’hui je vis une vie très différente. Le travail est toujours présent dans ma vie mais il a changé de forme, de rythme et surtout, il est revenu à sa juste place. Celle d’une partie de moi, au côté de mes passions, de mes rêves, de mes peurs et de mes envies. J’ai changé. J’ai évolué. Pour autant, je suis toujours bien incapable de répondre à la question “Qui suis-je ?” et c’est okay.
Car j’ai compris que cette question n’était que le début du voyage, et pas une fin en soit. Quand je me la pose, je commence à plonger à l’intérieur de moi, et bien que je sois fondamentalement la même personne, ce que je vois est différent à chaque voyage. Parfois, les couleurs sont douces, les émotions et les envies claires. Parfois, c’est la tempête, le tonnerre gronde, je ne sais plus trop où j’en suis.
Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours juste pour moi. Et c’est juste de ne pas pouvoir répondre à cette question, ou même mieux, de ne pas le vouloir.
Continuer à chercher, se remettre en question, balayer ses certitudes, sont la clé vers une vie plus alignée. C’est dans le mouvement que se trouve l’alignement. C’est en acceptant de ne pas savoir, d’oser, d’essayer, que l’on finit par se trouver, quelque part entre nos certitudes et nos peurs.
Alors surtout continuez à chercher, ne vous arrêtez pas en chemin car vous finirez forcément pas vous rencontrer sur la route.
Très beau texte Marion !!